Le magazine Direction Canada
Éditée par le groupe Vasco, qui propose plusieurs magazines consacrés à diverses destinations (Europe, Portugal, États-Unis, France, Europe, puis récemment le Japon... neuf déclinaisons en tout), la revue trimestrielle Direction Canada invite le lecteur au voyage au-delà de l’Atlantique. Elle est aujourd’hui l’unique revue consacrée au Canada qui existe sur le territoire français.
Non dédiée spécifiquement au Québec mais au Canada en général, le numéro 7 de la revue (décembre, janvier, février) propose ici deux dossiers spécial Québec qui composent la totalité de ses 130 pages.
Le premier Carnet de voyage, « Cap sur les baleines ! », explore les rives du Saint-Laurent, depuis la ville de Québec, jusqu’à Tadoussac, lieu touristique emblématique pour ses excursions à la rencontre des baleines du fleuve.
Après un gros plan sur l’île d’Orléans, son histoire depuis la colonisation française jusqu’à Félix Leclerc, ses villages, le dossier remonte le fleuve à la rencontre des lieux les plus authentiques et pittoresques nichés sur ses berges : les chutes Montmorency, Sainte-Anne-de-Beaupré, Baie Saint-Paul, l’Isle-aux-Coudres, la Malbaie, Tadoussac… Si ce Carnet de voyage fait la part belle à l’illustration, il met aussi en avant diverses personnalités locales et acteurs économiques et culturels (tels Félix Leclerc, ou le directeur adjoint des Chutes Montmorency, un Français installé au Québec depuis plus d’une décennie), rendant ainsi un dossier vivant et coloré, prompt à donner envie de voyager et à réveiller pour les connaisseurs nostalgiques de cette région des souvenirs de voyages.
Sont adjoints à ce dossier nombre d’adresses utiles, lieux à voir, sous forme d’encarts, permettant ainsi de justifier le nom de Carnet de voyage. Tout voyageur pourra y piocher sans aucun doute des idées de visites, de repas, de nuitées…
Le second dossier baptisé Plein Air nous plonge dans l’hiver québécois, plus précisément dans les Laurentides, magnifique et vaste région naturelle située au nord de Montréal. Si la commune de Mont-Tremblant et sa célèbre station de sports d’hiver nichée au sein du Parc national du même nom est une étape importante, le dossier s’attarde aussi sur d’autres lieux peut-être moins connus mais qui méritent tout autant l’attention du visiteur : Oka et son abbaye, la vallée de Saint-Sauveur, Sainte-Jovite, le parc régional Montagne du Diable dans les Hautes Laurentides, etc. Ce sont bien sûr les sports et activités hivernales qui sont mis en avant ici, mais pas uniquement, montrant que la région offre de nombreuses possibilités quelles que soient vos envies et vos aptitudes (sport, découverte, randonnée…). Elle permet de sortir des sentiers battus des grandes villes telles Montréal et Québec, pour aller à la rencontre d’une nature ouverte et de grands espaces peuplés de forêts et de multiples lacs.
Là encore, le dossier laisse une large place aux illustrations et magnifiques photos dont une grande partie sont issues du site officiel Tourisme Laurentides (https://www.laurentides.com/fr). De nombreuses adresses sont proposées, d'idées de visites, de découvertes.
Les plus du magazine
- Une large place à l'iconographie, très belle, avec des photos parfois en pleine page. Des cartes sont aussi adjointes.
- Une invitation évidente au voyage
- Le prix, 7,95€, qui reste accessible pour un magazine de plus de 100 pages tout en couleur et papier glacé.
Ce qu'on a moins aimé
- Texte parfois un peu court, mais voulu par le format
- La thématique large des dossiers, qui font qu'on peut avoir un sentiment de survol. On pourrait apprécier des articles plus précis.
Le Québec maritime par Québec le Mag
Publication Facebook du 26/02/24 – Québec le MagLe Quebec maritime regroupe pas moins de 10...
Rencontre avec le Conseil des Jeunes de Grand-Quevilly, ce 29/02/24.
Ce matin, Nicolas et Frédérique, membres du Conseil d'Administration de notre association...
PUB ROYAL - La comédie
musicale des Cowboys Fringants
Publication facebook de la Délégation Générale du Québec à ParisPUB ROYAL - La comédie musicale...
Festival du Livre de Paris avril 2024
Publication Linkedin de la Délégation générale du Québec à ParisLa programmation du Festival du...
Vendredi lecture - Délégation générale du Québec à Paris
Publication Facebook du 22/03/2024#VendrediLecture« 𝑀𝑎𝑟𝑖𝑒-𝐴𝑛𝑛𝑒 𝐿𝑒𝑔𝑎𝑢𝑙𝑡 𝑐𝑟𝑒́𝑒 𝑢𝑛 𝑠𝑢𝑠𝑝𝑒𝑛𝑠...
Exposition "Le Québec à Paris"
Bonjour collègues et amis/amies,Ci-joint l'affiche de cette exposition. La Commission de la...