Plongez dans le cinéma canadien francophone
La semaine dernière, nous vous avons emmené au Canada, sans prendre l'avion.
L'équipe Grand-Quevilly Québec vous a donné rendez-vous pour un moment de partage culturel sur grand écran.
Nous vous avons offert une belle occasion de voyager à travers une projection de films canadiens. En effet, une immersion cinématographique au cœur du cinéma canadien francophone a eu lieu dans notre local à Grand-Quevilly.
Au programme :
Katak, le Brave Béluga - Un film d'animation touchant, idéal pour le jeune public. De Christine Dallaire-Dupont sorti en 2022.
Synopsis : Katak est un jeune béluga vivant paisiblement dans les eaux du fleuve Saint-Laurent au Canada. Moqué par ses camarades à qui il ne ressemble pas, il cherche le réconfort auprès de sa mère qu'il ne quitte pas. Pourtant, lorsqu'il apprend que sa grand-mère mourante voudrait revoir son amour de jeunesse, il part en cachette à sa recherche tout au nord, vers la Grande Banquise. Au long de ses aventures, il rencontre une jeune orque qui s'avère être la fille d'un prédateur terrifiant ...
Ce film, à la fois amusant et touchant, a plu aux petits comme aux grands.
Entre les deux projections, l’association « Le Lire, Le Dire » nous a offert une parenthèse littéraire d’une heure en lisant des extraits d’ouvrages québécois, le tout accompagné d’une talentueuse violoniste. Un moment qui a plongé les participants dans la culture unique du Québec le tout en leur apprenant des faits historiques sur la province.
Mais voilà qu’une panne de courant s’est invitée à la fête. Heureusement, pas de quoi nous effrayer : avec un peu de patience et quelques blagues, tout est revenu dans l’ordre.
Après cette lecture, place au goûter convivial, un moment chaleureux d’échanges autour du premier film et de pronostics sur le prochain.
Nous avons ainsi pu conclure cette belle journée avec la projection du deuxième film,
Le Testament - Un long-métrage québécois pour tout public, empreint d'humour et d'émotion. De Denis Arcand sorti en 2023.
Synopsis : Dans une ère d'évolution identitaire, Jean-Michel, un célibataire de 70 ans, a perdu tous ses repères dans cette société et semble n'avoir plus grand chose à attendre de la vie. Mais voici que dans la maison de retraite où il réside, Suzanne, la directrice, est prise à partie par de jeunes manifestants qui réclament la destruction d'une fresque offensante à leurs yeux. Alors qu'il observe avec ironie cette époque post pandémique où tout lui semble partir à la dérive, Jean-Michel reprend en main sa vie... et celle des autres.
Ce film nous a complètement plongés dans la culture québécoise : accent, vocabulaire, humour et paysages étaient au rendez-vous.
Merci à toutes celles et ceux qui ont partagé cet après-midi cinématographique avec nous. Nous sommes heureux que cela vous ait plu.
Prochainement:
Nous vous invitons à nous rejoindre les Portes Ouvertes de notre association.
Vous aurez l’occasion d’emprunter des livres, de jouer à des jeux de société sur le thème du Québec, pour ceux qui l’ont fait, de récupérer vos commandes de produits québécois, et enfin, de participer à un atelier de création manuelle pour le marché artisanal.
Nous vous donnons rendez-vous :
• Samedi 26 avril 2025 à 13h30
• à l'ancienne école Marie Curie - 5 place Gabriel Péri, 76120 Le Grand Quevilly
Nous vous attendons nombreux et avons hâte de partager ce moment convivial à vos côtés.
Grand Quevilly-Québec à la foire internationale de Rouen
Chers amateurs de la culture québécoise,Nous sommes heureux de vous faire partager de notre...
A la découverte du Québec maritime
Le Québec maritime, situé à l'est du Canada, regroupe quatre régions touristiques de l'est du...